De Faux Jugement


Se libérer de l’esprit de faux jugement

Pourquoi l’église et la société en général classent-elles les péchés en deux catégories : acceptables et inacceptables ? Probablement à cause de notre système judiciaire. La loi humaine punit le péché selon son degré de gravité. Le meurtre est considéré comme un plus grand péché que le chapardage sur son lieu de travail, le mensonge ou le vol. Bien sûr c’est compréhensible, d’où le fait que nous avons même des codes différents.

Beaucoup de gens remplis d’orgueil religieux condamnent l’homosexualité, la toxicomanie, la pédophilie, le meurtre, le viol, la fraude, le vol et d’autres comportements inacceptables et en font un aller simple pour l’enfer. Mais ils oublient souvent que le refus de pardonner, l’orgueil religieux, la suffisance, la timidité, l’entêtement, la rigidité, la peur, l’incrédulité et l’hypocrisie sont tous des péchés de la chair aux yeux de Dieu.

Lorsque nous nous approchons des standards de Dieu, nous mettons les pieds dans une dimension où le niveau est nettement plus élevé. Ici il s’agit purement et simplement de ne pas rater la cible. Qu’on la rate de peu ou de beaucoup n’a aucune importance. Si vous participez à une course, il n’y a qu’un gagnant, que vous soyez deuxième ou dernier, le résultat est le même. Le deuxième aura peut-être droit à une marche de podium, mais le passeport pour le ciel n’existe pas pour les deuxièmes.

Si des enfants devaient passer un examen ou un test à l’école et qu’ils devaient avoir 100/100 pour passer, cela n’a plus aucun sens qu’un enfant en méprise un autre parce que l’un a eu 40/100 et l’autre 99. S’ils doivent avoir 100 ils ont échoué tous les deux. Probablement que la plupart des gens qui vont à l’église sont presque chrétiens. Si vous avez l’impression que vous devez faire quelque chose ou être qualifié pour aller au ciel, alors vous êtes presque chrétien.

“Et Agrippa dit à Paul: Tu vas presque me persuader de devenir chrétien!” (Actes 26:28) Presque mais pas tout à fait, donc ça ne suffit pas.

“Il n’y a point de juste, Pas même un seul.” (Romains 3:10). Je défie n’importe quel croyant de me prouver que depuis qu’il est devenu chrétien, il a tellement grandi et mûri dans sa foi et son cheminement avec le Seigneur qu’il est maintenant complètement libéré du péché. Il vit 24h/24 dans une sainteté et une justice parfaites. Il prétend que c’est le fruit de son sérieux dans la prière, le jeûne, la discipline et le fait de se détourner des plaisirs de la chair.

Peut-être qu’il a atteint 99/100 et nous autres pauvres mortels sommes à un niveau nettement moins élevé. N’empêche qu’il a quand même raté la cible qu’est la perfection ! Sans Christ, le paradis serait un endroit désert, personne n’aurait pu y rentrer.

N’êtes-vous pas content que Jésus a non seulement payé le prix pour nos péchés, mais aussi qu’Il a remplacé notre nature pécheresse – le vieil homme – par Sa nouvelle vie ? “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles” (2 Cor 5:17).

Ça c’est un truc qui fait vraiment mousser les Pharisiens d’aujourd’hui remplis d’orgueil religieux. Ils vont vous accuser d’être des “illuminés de la grâce.” Ils adorent le légalisme et n’arrivent pas à s’en libérer, alors ils dépendent de leurs bonnes notes, leur bonne conduite, leurs bonnes œuvres pour arriver au ciel, plutôt que de s’appuyer sur Jésus.

Si vous avez des pensées ou des habitudes dont vous avez honte, n’écoutez pas ces Pharisiens orgueilleux et leurs accusations. Allez voir Jésus et parlez-Lui de vos péchés et de vos échecs, Il ne vous condamnera pas, au contraire Il vous purifiera et vous donnera la force de persévérer. Peut- être que les gens seraient choqués s’ils entendaient votre confession, mais Dieu ne l’est pas. “En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché (Hébreux 4:15).

Fais attention frère, soeur, que tu ne condamnes pas le péché des autres mais pas le tien, simplement parce que tu n’as jamais été tenté ou n’es jamais tombé dans ce péché-là. Rappelle-toi que Jésus a dû être tenté par tous les péchés pour pouvoir aider et comprendre ceux qui ont l’impression d’être des parias dans l’église et la société.

David Walters