Le monde invisible de l’Esprit
Être conduit par l’Esprit, cela veut souvent dire qu’on obéit par la foi et qu’on ne voit les résultats que plus tard.
Cela veut dire qu’il faut apprendre à faire confiance à la voix de l’Esprit qu’on entend intérieurement et tenter sa chance, sans vraiment trop savoir où on met les pieds.
Le Saint-Esprit fait beaucoup de choses sans expliquer le pourquoi du comment. Vous devez choisir qui vous allez écouter, votre pensée rationnelle ou le Saint-Esprit. Bien souvent ils vous diront des choses différentes ou carrément opposées au même moment. Il faut avancer pas à pas, et il peut se passer un long moment avant de voir un résultat.
Un jour où je prêchais à Auckland en Nouvelle Zélande, un ami pasteur, Ian Johnson, assis dans l’assemblée, est soudain tombé de sa chaise et s’est retrouvé parterre en plein milieu de mon message. Il est juste resté là, immobile, et j’ai continué mon enseignement. C’était une très grande salle, et environ cinq minutes plus tard, du côté opposé de la pièce, une autre amie, Sheryl Morgan, a également glissé de sa chaise, et elle a commencé à rire dans l’esprit de façon hystérique.
Tous les autres m’écoutaient, et comme je n’ai perçu aucune menace dans l’Esprit à cause de ce qui venait de se passer, j’ai continué à enseigner.
Environ un quart d’heure plus tard, Ian s’est rassis sur sa chaise, et de son côté Sheryl s’est également relevée et rassise à sa place. Ils étaient très éloignés l’un de l’autre donc ils ne savaient pas qu’ils étaient deux à être tombés de leur chaise.
A la fin de la réunion je suis allée voir le Pasteur Ian. “Que s’est-il passé ?” lui ai-je demandé. “J’écoutais ton enseignement quand j’ai vu ce chariot en face de moi, alors je suis monté dedans, et le moment d’après je me suis retrouvé dans l’église de mon ami aux îles Fidji. Il était occupé à prêcher, et j’ai vu ce grand démon noir s’avancer vers lui, puis j’ai entendu un rire dans l’Esprit et le démon est parti, puis il est revenu et j’ai à nouveau entendu ce rire, et puis il est reparti. Ensuite je suis revenu ici dans cette réunion.”
“Tiens, tiens” me suis-je dit, puis je suis allée voir Sheryl. “Que t’est-il arrivé ?” Elle n’avait pas la moindre idée de ce qui s’était passé avec Ian comme il était assis à l’autre bout de la salle.
Sheryl est quelqu’un qui n’arrête pas de sourire et de rire. “Je ne sais pas trop” me répondit-elle, “je n’arrêtais pas de voir ce gros démon noir et de lui rire à la figure.”
Bon, vous savez que le rire de l’Esprit est l’une des armes spirituelles les plus redoutables qui existent, n’est-ce pas ? “Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.” (Psaumes 2:4) Le rire vient quand votre esprit voit une victoire entrain d’arriver dans le monde spirituel.
Il se peut que vous ayez déjà eu une expérience de ce genre. Vous êtes entrain de prier pour quelqu’un, ou de conseiller une personne, et peut-être qu’elle vous raconte quelque chose de vraiment grave et pas drôle du tout, et tout d’un coup vous vous retrouvez entrain de rire. Elle vous regarde d’un air offensé en se demandant ce qui vous prend, et vous lui dites “Oh il ne faut pas vous formaliser, en fait il y a quelque chose de bon qui est entrain de se passer pour vous dans les lieux célestes.” Et c’est vrai. Votre esprit perçoit cette victoire et y répond. Peut-être qu’il n’y a aucun signe dans le monde naturel, qu’on ne voit rien, mais vous savez – votre esprit sait – que quelque chose de bien est entrain d’arriver !
Figurez-vous que le lendemain, l’ami pasteur des Fidji a appelé Ian et il lui a demandé : “Ian, tu étais bien dans mon église hier, n’est-ce pas ?” Ian a répondu oui. Son ami lui a dit “J’étais entrain de prêcher et j’ai été attaqué par un esprit des îles, puis nous avons entendu ce rire et il est parti. Après un moment il est revenu, nous avons tous entendu ce rire à nouveau, et cette fois-là il est parti pour de bon.” Ian a ri et a répondu “Oui, je sais.”
La meilleure, c’est que quelques mois plus tard, une équipe de ministère de cette église des Fidji est arrivée dans l’assemblée où j’étais à Auckland, et l’un des membres de l’équipe est allé voir Sheryl et lui a dit : “Je connais ce rire, je l’ai déjà entendu” – et bien sûr, ils ne s’étaient jamais rencontrés !
Donc pendant que j’enseignais à cette réunion à Auckland, Dieu a pris deux personnes présentes à cette réunion, les a enlevées dans l’Esprit pour les amener aux Fidji où elles ont délivré une église d’un esprit qui oppressait tout le monde. Quel Dieu incroyable nous avons, n’est-ce pas !!
Alors gardez vos antennes spirituelles bien à l’écoute – Dieu peut aussi vous utiliser…