La Grâce de Dieu ne se mérite pas
Kathie Walters
26 mars 2011
Couverts par la grâce de Sa justice en échange de notre vêtement souillé
Récemment, je me suis réveillée un matin et j’ai eu la vision d’un superbe cygne glissant sur un lac impeccablement lisse. C’était si beau – il ne semblait y avoir aucun effort. Cela me fit penser à la grâce de Dieu.
Je sais que vous m’entendez tout le temps parler de la grâce, mais il y a tellement de religion autour de nous qu’on ne parlera jamais assez de la grâce de Dieu, même si on en parle 24h/24.
Un ami m’a dit il y a quelque temps : “Parmi ces gens qui prêchent tout le temps sur la grâce, il y en a vraiment qui exagèrent.” Mais dites-moi, comment peut-on avoir trop de grâce ? La grâce, c’est une grâce. C’est de la grâce à 100%. Jésus est mort sur une croix cruelle et est ressuscité, et maintenant Il est assis à la droite de Dieu le Père. Il a fait cela pour nous. Sommes-nous qualifiés ? Non, car tout est une question de grâce, n’est-ce pas ?
En Romains chapitre 6, il est dit que “nous avons été crucifiés et ensevelis avec Lui par le baptême afin que, comme Christ est ressuscité des morts, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” Le même Esprit qui est allé à la tombe et a ressuscité Jésus d’entre les morts réside aujourd’hui dans nos corps mortels. C’est le MEME ESPRIT qui nous habite. Avez-vous fait quoi que ce soit pour mériter cela ? Non, bien sûr que non, car TOUT CELA c’est de la grâce.
Vous ne pouvez pas améliorer ce que Jésus a fait. Vous ne pouvez pas en retrancher quoi que ce soit non plus. Il a payé pour tous vos péchés, toutes vos mauvaises attitudes, tous vos échecs. Dieu faisait connaître ses demandes à Jésus, et Jésus s’y soumettait à chaque fois parce que Son cœur était pur. Lorsque Jésus ressuscita, Il était couvert de la justice qu’Il avait gagnée ici sur terre, mais lorsqu’Il retourna au ciel, Il n’en avait plus besoin parce qu’Il était déjà le Fils bien-aimé de Son Père et l’une des personnes de la trinité.
Donc, en échange de votre vêtement souillé, de votre propre justice et de vos propres efforts (voir Esaïe 64:6), Il vous a donné SA justice. Il vous en a recouvert comme d’un manteau magnifique. “Il m’a revêtu des habits du salut et il m’a enveloppé du manteau de justice” (Esaïe 61:10). C’est une justice qui est attribuée. Avez-vous fait quelque chose pour la mériter ? Non, seule Sa grâce l’a permis. Il nous a donné Son merveilleux manteau de justice et nous a adoptés dans Sa famille. Comme Annie et M. Warbucks.
Jésus va “nous faire paraître sans reproche et dans l’allégresse devant Sa gloire” (Jude 24). Vous êtes Son trophée. Il dira : “Regarde Papa (Abba), ce que j’ai ici”, et Il va VOUS présenter sans reproche comme Son trophée de grâce et de beauté. Mais c’est Lui qui récoltera toute la gloire car c’est Lui qui aura fait tout le travail.
Il n’y a rien que vous puissiez faire pour améliorer le Vieil Homme, mais Jésus a trouvé une solution : Il s’en est débarrassé
Parfois je regarde une de ces émissions télé où on voit des gens faire les puces et essayer de trouver quelque chose qui semble être sans valeur mais qui en fait en a beaucoup ! Parfois on arrive à réparer un objet et on réussit à ce qu’il fonctionne à nouveau. Eh bien, quand Jésus vous a choisi, vous étiez comme un vieux machin tout rouillé qui ne valait plus rien parce que cassé et irréparable.
Voyez-vous, lorsque vous naissez de nouveau, vous ne recevez pas un relooking en profondeur. Jésus ne prend pas le vieux machin rouillé pour bien l’astiquer et le réparer. Le Vieil Homme n’est pas nettoyable ou réparable. Il n’y a aucun moyen de le réparer. C’est impossible d’améliorer le Vieil Homme, mais Jésus a trouvé un moyen : Il s’en est débarrassé. En Romains 6, il est dit que nous avons été crucifiés avec Christ. Nous avons été ensevelis avec Lui dans le baptême et avons été ressuscités avec Lui pour mener une vie nouvelle. La promesse de la Nouvelle Alliance n’est pas l’Ancienne Alliance améliorée. La Nouvelle Alliance est une alliance de cœur, une nouvelle vie qui s’ouvre devant nous.
Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer. (Ezéchiel 36:26-27)
Nous ne nous efforçons pas de suivre les commandements, car le Législateur est maintenant en nous. Et la loi devient une promesse pour nous. Un commandement comme “Tu ne voleras point” devient : “Merci Seigneur, voilà une promesse, car si nous marchons dans l’Esprit nous ne céderons pas à la tentation de la chair.”
Il met Ses désirs en vous – un coeur nouveau, vous vous souvenez ? Donc, lorsque vous obéissez à la volonté de Dieu, c’est quelque chose qui vous ravit car cela vient de votre cœur. “Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu…” (Psaumes 40:9). Donc la volonté de Dieu devient un plaisir car elle est déjà dans votre cœur – votre nouveau cœur.
Selah – Pensez-y
Il n’y a rien de plus qu’Il doive faire pour vous aujourd’hui – Il a déjà tout fait. Il a déjà brisé toutes les malédictions, payé pour tous les péchés et chassé toutes les maladies et infirmités. Si seulement nous pouvions voir ce que nous sommes réellement, et ce qu’Il a fait. En fait il nous suffit d’apprendre à recevoir et de croire ce qu’Il dit. “Vous faites partie de Moi maintenant. Vous êtes mes frères et mes sœurs. Nous sommes co-héritiers de Ses biens dans le ciel et sur la terre.” Jésus a dit “Je vous ai donné le pouvoir … sur toute la puissance de l’ennemi.” (Luc 10:19)
Il est le Rocher de votre cœur, votre Tour forte. Il transforme vos endroits tortueux en plaines. Il est votre Sauveur, votre Vainqueur, le Chef des Armées. Il est lent à la colère et accorde Sa miséricorde, Sa bonté, Sa guérison et Sa compassion. Avez-vous mérité quelque chose ? Vous êtes-vous qualifié de quelque manière pour recevoir ces grandes faveurs et cet héritage ? Non, il n’y a rien que vous ayez fait pour être qualifié.
Je pourrais continuer pendant des journées entières à écrire sur ce que notre Jésus a fait pour nous. Annie Flint a écrit ce chant il y a des années “Il donne plus de grâce” – cette louange était très connue dans les années ’50, ’60 et ’70. Un ange m’a chanté ce chant à Houston après une longue journée de prêche sans air conditionné. Il me chantait une ligne à la fois puis me disait “Penses-y, Kathie”. Il m’a fait réfléchir à chaque ligne. Je suggère que vous le fassiez également. Nous lisons et disons des choses, nous chantons des chants, mais bien souvent nous ne réfléchissons pas vraiment.
“Son amour n’a pas de limites,
Sa grâce pas de mesure,
Son autorité n’a pas de frontières connues des hommes;
Car de Sa richesse infinie en Jésus
Il donne, et donne, et donne encore.”
SELAH – Pensez-y !
La gloire ne descendra jamais sur ce que NOUS faisons. La gloire descend sur ce qu’IL fait.
N’est-ce pas plus facile de se soumettre à ce qu’Il fait que d’essayer de “travailler pour Jésus” ? Il ne veut pas que nous travaillions pour Lui, alors arrêtez. Dites “Seigneur, je démissionne, je ne veux pas travailler pour toi.” Voyez-vous, Il veut travailler A TRAVERS VOUS – ce n’est pas vous, c’est LUI qui agit à travers vous par Son Esprit.
“Celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à s
on achèvement…” (Philippiens 1:6). Ce n’est pas vous, ni votre mère, ni votre partenaire de prière, ni même votre conjoint ou votre pasteur, non il n’y a que Jésus qui puisse vous présenter sans reproche. Et Il le fera !
Les mentalités religieuses gardent les gens captifs et les empêchent de recevoir tout ce que Jésus leur a donné à travers Sa mort et Sa résurrection. Jésus est ressuscité et a enfermé la captivité. Il est grand, Il est puissant et Il est sans tache. Il est l’Alpha et l’Omega, le Sacrifice suprême, Il est notre Tour forte. Il est l’Aîné parmi beaucoup de frères et Il est l’assurance d’une meilleure alliance.
Il n’y a pas d’autre chemin – Il est le seul Chemin. Il est la porte, la seule porte, car Il vient d’une prêtrise immuable. Il est capable de nous sauver jusqu’à l’EXTREME.
Jésus est pour nous la sagesse, la justice, la sanctification et la rédemption. Nous sommes une expression de Sa sagesse, la sagesse de Dieu révélée dans Son plan de salut. Et nous faisons partie de ce merveilleux plan – le plan révélé de Son salut. Nous sommes Sa justice – la justice de Dieu EN CHRIST. Nous sommes sanctifiés, mis à part car Il nous a mis à part lorsqu’Il nous a appelés des ténèbres dans Sa merveilleuse lumière. Nous sommes ceux qu’Il a sauvés – une image et une preuve vivante qu’Il est le Sauveur. Nous sommes la démonstration de la bonté, de la grâce, de l’amour et de la gloire de Dieu. Oui nous sommes appelés à vivre dans la gloire. Pas à nous efforcer, suer et “nous tuer au travail”, comme la Bible “The Message” le dit en Galates 3:2.
Il est notre Ancre, le Sacrifice suprême, l’Agneau sans tache. Il est le Précurseur de notre foi et Il nous aime d’un amour éternel. Celui qui a commencé son œuvre bonne en nous la POURSUIVRA jusqu’à son achèvement.
Il a fait de grandes choses. Il est le Sauveteur et la Réponse à chaque besoin. Nous avons juste besoin d’apprendre à nous tenir tranquilles et à écouter, comme Dieu le dit à travers Moïse face à l’armée Egyptienne qui les poursuivait : “Restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour” (Exode 14:13). RESTEZ EN PLACE – ce n’est pas facile dans le naturel, n’est-ce pas ? Mais où regardez-vous ? Avez-vous les yeux fixés sur les Egyptiens, leurs chevaux et leurs chariots, ou regardez-vous la Source de la voix que vous entendez, la voix qui vous a parlé et vous a dit : “Reste en place et regarde la délivrance de l’Eternel” ?
Votre force vient du Seigneur, pas des Egyptiens ni du monde, ni de vos extraits de compte, ni de votre patron, ni de vos performances. C’est Lui la réponse ultime, c’est Lui qui a le dernier mot, et Il vous déclare saint, juste et qualifié à 100% pour marcher dans l’Esprit et vivre dans la gloire.
Toutes les choses que Jésus a faites, Il ne les a pas vraiment faites. Tout ce qu’Il a dit, Il ne l’a pas vraiment dit. “Ce que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même : le Père demeure en moi et c’est lui qui accomplit ainsi ses propres œuvres.” (Jean 14:10). Tout ce qu’il était, Il ne l’était pas vraiment. “Celui qui m’a vu, a vu le Père.” (Jean 14:9).
Jésus était totalement dépendant du Père et du Saint-Esprit. Il ne s’appuyait pas sur Sa propre force ou Sa puissance, Il les avait mises de côté, Il avait mis Sa divinité entre parenthèses pour devenir pleinement homme. Et le Saint-Esprit agissait à travers Lui.
Il n’y a rien que vous puissiez faire pour ajouter quoi que ce soit à votre salut. Je sais, nous disons tous cela, mais souvent nos arrières pensées nous font entendre une petite voix qui nous dit que nous devons ajouter un petit quelque chose pour être vraiment qualifié.
Jésus vous a qualifié à 100%.
Il est votre Source à 100%.
Et Il vous aime jusqu’à ce que la mort ne vous sépare jamais !
Soyez bénis,
Kathie Walters
Kathie Walters Ministry
Email: kathiewalters@mindspring.com