Le Bannissement

Le bannissement

Ceci a lieu trop souvent dans les églises, et c’est un esprit de jugement très cruel.

Avez-vous jamais été banni d’une église ? Vous êtes-vous déjà senti “en dehors du coup” au milieu d’un groupe entrain de parler ? Vous avez envie de vous joindre à la conversation, vous avez quelque chose d’important à dire, mais quand arrive le moment où vous pourriez intervenir ils sont déjà passés à autre chose. Si vous dites quand même ce que vous vouliez dire, ils vous regardent comme si vous veniez d’une autre planète. Leur expression semble dire “Qui êtes-vous ? Vous n’êtes pas qualifié pour participer à cette conversation”, ou “Rendormez-vous.” Ou pire encore, ils vous ignorent complètement et font semblant de ne pas vous avoir entendu, et vous vous retrouvez à vous parler à vous-même.

Hé bien, à moins d’être le boute en train que tout le monde adore et admire, vous vous sentez exclu.

Certains enfants ont ce problème à l’école quand ils se rendent compte qu’ils ne font pas partie du groupe des enfants populaires. Beaucoup deviennent des enfants solitaires, et la plupart des autres les considèrent comme des minables. Malheureusement ceci se passe souvent dans le monde, et cela dégénère parfois jusqu’à provoquer des massacres dans l’école.

Mais qu’en est-il des chrétiens ? Que se passe-t-il dans les églises ? Cet esprit opère-t-il également dans le Corps de Christ ? Que se passe-t-il si vous, en tant que membre d’une assemblée, n’êtes pas d’accord avec certains enseignements ou doctrines des dirigeants ? Dans certains cas vous serez excommunié, mais le plus souvent vous serez simplement banni, c’est-à-dire que vous n’êtes plus le bienvenu et tout le monde doit vous éviter.

En fait le restant du troupeau qui avale tout ce qu’on lui dit sans se poser de questions recevra l’instruction de vous éviter. Ceci est fait dans l’espoir que vous vous amendiez ou que vous partiez pour de bon. Si vous exprimez votre désapprobation et essayez de partager vos impressions avec d’autres vous serez promptement interdit d’entrée et finalement excommunié. Certains dirigeants vont même faire tout ce qu’ils peuvent pour vous couper de votre famille proche si ces derniers ne sont pas d’accord avec les enseignements de l’église. Imaginez-vous être dans une église où vous n’avez pas le droit de voir vos parents, ou bien vos enfants n’ont jamais ou très rarement le droit de voir leurs parents et grands-parents. Ceci est bien réel. Il n’y a aucune grâce ni aucun amour dans de telles pratiques, seulement l’exigence que tout le monde adhère à la théologie du pasteur ou des dirigeants. C’est dramatique.

Aucun de nous n’est parfait et personne n’a toutes les réponses. Si pour être accepté dans une église vous devez vous soumettre aux dirigeants et leur faire confiance implicitement sans leur poser de questions, et vous acceptez ces conditions, vous manquez de sagesse. Maintenant, si cela vous est arrivé, ou est sur le point d’arriver, que faut-il faire ?

Tôt ou tard vous allez vous retrouver dans une position où vous allez devoir dire quelque chose. Assurez-vous d’abord que votre désaccord n’est pas causé par une incompatibilité de personnalité avec certains dirigeants. Soyez sûr d’avoir une raison valable. Si vous êtes bibliquement convaincu que l’église prend des allures de secte, que ses pratiques sortent du cadre biblique et deviennent dangereuses et légalistes, alors il est temps de donner un avertissement. Ceci devrait se faire dans l’amour et sans esprit de revanche personnelle.

Il y a quatre grands principes qui déterminent si une église fonctionne sur une base saine (si vous êtes trop impliqué émotionnellement, dites simplement que vous poursuivez votre route. Peut-être pourrez-vous dire quelque chose plus tard, une fois que vous aurez déjà un peu guéri. Mais vous

devez prendre un peu de temps pour permettre à Jésus de vous régénérer, ne vous précipitez pas pour trouver une autre église immédiatement. Prenez le temps de vous détendre et d’un peu vous amuser 😉
Elle fonctionne en accord avec la nature de Dieu et l’esprit de Jésus ;
Elle ne corrompt pas les enseignements des Écritures ;
Elle n’offense pas votre conscience par la manipulation ;
Elle vous permet d’entendre Dieu par vous-même et d’apprendre à écouter la voix du Saint-
Esprit. C’est cette petite voix qui vous enseigne, dit la Bible.

Si ces fondements ne figurent pas dans votre église et vous avez été banni parce que vous n’êtes pas d’accord avec ces pratiques, alors il est temps de partir. Transformez votre bannissement en une occasion de faire le ménage dans vos convictions. Sortez de ces rails qui allaient dans la mauvaise direction et remettez-vous sur de bons rails. Le bannissement est une chose traumatisante et blessante, mais mettre de l’ordre dans ses convictions est une bonne chose qui permet de rentrer dans son appel et sa destinée.

Souvenez-vous ! Examinez les signes des nouveaux rails que vous rencontrez. Ne pensez pas qu’une église est valable simplement parce qu’on y prêche bien ou que tout semble bien se dérouler. Écoutez ce que l’Esprit ressent. Quand vous assistez à un culte dans une nouvelle assemblée, ne vous engagez pas tout de suite. Prenez le temps d’écouter ce que l’Esprit désire vous dire à propos de cette expérience. Une première impression peut être trompeuse. Pourquoi ? Parce que le culte du dimanche matin est fait pour plaire au plus grand nombre.

C’est ce qui se passe en coulisse qui fait la différence. Qui fait partie de l’élite, du “cercle restreint” ? Le culte du dimanche matin, le sermon du pasteur, l’équipe de louange et le beau bâtiment, tout cela n’est pas l’église. On voit la véritable église dans la vie spirituelle et la liberté individuelle des membres. S’il n’y a qu’une vie religieuse, des liens religieux, et que c’est une élite privilégiée qui contrôle tout, alors c’est un contrefaçon de la véritable église.

Il vaut mieux passer du temps avec des frères et sœurs ayant un esprit ouvert, affectueux et doux, même si leur doctrine n’est pas impeccable, que dans une assemblée intransigeante qui passe son temps à mettre les points sur les i de chaque idée qui passe en croyant qu’ils sont les seuls à avoir une doctrine infaillible. Personne n’est parfait, personne ne sait tout. Souvenez-vous que c’est le Saint-Esprit qui nous enseigne et nous conduit dans toute la vérité.

Si l’église dans laquelle vous étiez a offensé votre conscience et vous a rejeté, recherchez une église où on s’attend à ce que chaque personne soit capable d’entendre ce que Dieu lui dit, et pas seulement à travers les dirigeants. Les cinq ministères (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants) ont été donnés par Dieu pour équiper les saints pour qu’ils puissent à leur tour pratiquer le ministère et construire le Corps de Christ (voir Ephésiens 4:11-12). Le meilleur endroit où les chrétiens devraient pouvoir pratiquer et développer leur foi et leurs dons en faisant des erreurs sans avoir peur de conséquences fâcheuses devrait être l’église. Malheureusement c’est rarement le cas à cause du contrôle des esprits religieux.

Quand l’amour est la force dominante dans une église, il n’y a pas de crainte, car l’amour parfait bannit la crainte (voir 1 Jean 4:18).

Ceci ne veut pas dire que n’importe qui peut se lever pendant le culte et clamer “Je peux entendre ce que Dieu me dit !” Non ! Bien sûr que non, mais dans un esprit de soumission véritable les uns envers les autres, un bon dirigeant encouragera et enseignera à l’assemblée comment écouter Dieu et accomplir sa destinée spirituelle.

Comme c’est merveilleux d’avoir une assemblée de chrétiens murs et efficaces qui sont un atout pour l’église locale plutôt que de garder des bébés spirituels qui continuent à avoir besoin qu’on change leurs langes et qu’on les nourrisse à la petite cuiller. Les dirigeants ont besoin de comprendre qu’ils ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre. S’ils veulent exercer un contrôle absolu ils ne produiront jamais que des saints immatures, et ils finiront par être connus pour avoir blessé beaucoup de gens.

Cet esprit d’élitisme amène automatiquement avec lui un esprit de contrôle, que ce soit dans le monde ou dans l’Église. “Alors Jésus les appela tous auprès de lui et dit : Vous savez ce qui se passe dans les nations : les chefs politiques dominent sur leurs peuples et les grands personnages font peser sur eux leur autorité. Qu’il n’en soit pas ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur” (Matthieu 20:25-26).

Voici à quoi devrait ressembler l’Église. Difficile à trouver ? Probablement ! Mais pas impossible. Alors ne baissez pas les bras. Si vous êtes dirigeant ou pasteur, façonnez votre église selon le modèle que Jésus a établi pour l’église primitive. Après tout, Jésus est la tête de l’Église. Il est le modèle à suivre. Pas un prédicateur célèbre, pas une dénomination, ou une super grosse église, ou un petit groupe exclusif qui croit qu’ils sont l’élite de Dieu. Ne façonnez pas seulement votre église selon le modèle de l’église primitive, mais inspirez-vous du même Esprit. Donnez au Saint-Esprit la place qui Lui revient. Il y a trop longtemps qu’il est exclu.

“Au contraire, en exprimant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ. C’est de lui que le corps tout entier tire sa croissance pour s’affermir dans l’amour, sa cohésion et sa forte unité lui venant de toutes les articulations dont il est pourvu, pour assurer l’activité attribuée à chacune de ses parties” (Ephésiens 4:15-16).

Amen!
David Walters